Presse
 

 

 

Midi Libre

 

Midi Libre

 27 août 2013 

 



Le Domitia Big Band au Théâtre de Vergèze

Le Domitia Big Band est un jazz band composé de quatorze musiciens professionnels : il est l'héritier direct du Big Band de Nîmes créé par le regretté Guy Laborie.

Son chef d'orchestre actuel, François Buttet, également compositeur et arrangeur, préside désormais au destin artistique de cette formation : après avoir joué du trombone en son sein, il en a pris la direction en automne 2012, un défi qu'il a accepté de relever à condition que « envers et contre tout, on s'efforce de créer une formation qui a un son à elle, un son qui lui est propre, une identité... une formation qu'on défend et qu'on promeut parce qu'elle ne ressemble à rien d'autre qu'à elle-même, tout en étant petite-fille, sœur et cousine de nombreuses autres formations qui l'ont précédée ».

Depuis novembre 2012, il a écrit un répertoire « unique pour cet orchestre... forcément unique lui aussi! ». La musique qu'il propose est, dit-il,« bâtarde, sang-mêlé, créole, arc-en-ciel... sabir de jazz, de musiques africaines ou caraïbes, de tangos ou d'espagnolades... qu'importe l'étiquette pourvu que la potion fasse rêver, voyager, rire ou pleurer.»

Sollicitée par le Domitia Big Band, la municipalité de Vergèze a mis à sa disposition la salle du Théâtre, place de la Mairie, afin qu'il puisse réaliser ses enregistrements le dimanche 1er septembre toute la journée. Pour remercier la commune, cet ensemble musical s'est engagé à ouvrir gracieusement à la population vergèzoise la générale de son nouveau programme afro et latino-jazz le jour même à 18 heures.

Entrée et participation libre
Source : 
Midi Libre